Faites vous partie de ses personnes qui se lassent vite ? Qui n'ont pas une passion mais en ont 10 ou en ont eu 10 ? Voire 30 selon votre âge ... Et avec ses 10 ou 30 passions vient inévitablement la phase de l'ennui. Le manque d'envie, d'entrain qui fait le sel de la vie habituellement. Vient également les doutes : va t on trouver un sujet qui nous passionne et le garder ? Serons-nous stable un jour ? Comment gérer ses phases d'ennui quand on est un multipotentiel ?
Les multipotentiels sont ces personnes qui peuvent s'enthousiasmer pour un nouveau sujet, vivre une vraie boulimie d'apprentissage, devenir bon rapidement sur le sujet. La passion les dévore, ils ne voient plus le temps passer, ils adorent ce qu'ils font et peuvent y passer des heures.
Et puis, un jour, le charme est rompu. La magie n'opère plus, le sujet a perdu de son attrait. Il n'y a plus rien à en apprendre. (Vous pouvez retrouver la vidéo que j'ai faite sur les caractéristiques des multipotentiels.)
Vient ensuite une phase d'ennui. Plus rien n'intéresse le multipotentiel qui a perdu l'attrait de sa dernière passion. Une motivation totalement en berne. Plus rien envie de faire et les doutes qui s'insinuent sur sa capacité à trouver un jour quelque chose qui le fera vibrer encore.
Ces phases d'ennui se reproduisent après chaque nouvelle passion déchue. Et en vieillissant, les phases se répétant, il y a vraiment la difficulté à entrevoir un nouveau départ. Car on aimerait que ce nouveau départ soit définitif, valable dans le temps.
La difficulté à mon sens réside dans la comparaison. Un multipotentiel qui n'assume pas son fonctionnement va chercher à faire comme les autres : ceux qui restent dans un boulot 10 ou 15 ans, qui ont la même passion depuis leur adolescence ou qui se contente de là où ils sont.
On pourrait les targuer d'être des éternels insatisfaits. Ce n'est pas le sujet. Une personne multipotentielle a le talent d'apprendre vite et l'énergie de création pour s'enthousiasmer pour la nouveauté. C'est ainsi et c'est également une force. Pourquoi vouloir être autre chose quand ce qu'on est recèle tant de cadeaux ?
Ses phases d'ennui sont certes déstabilisantes mais elles sont également indispensables à l'évolution d'un multipotentiel. A l'image de la chenille qui créé sa chrysalide avant sa prochaine transformation.
La phase d'ennui fait partie de l'expérience. L'acceptation est une clé pour passer à travers cette phase.
Avoir la foi, croire dur comme fer que ce n'est qu'une phase et qu'un jour vous vous réveillerez et trouverez votre nouvelle passion.
Ayez confiance en vous !
Faites vibrer votre créativité !
[…] pour nous donner de l’information. Chez les personnes hypersensibles / haut potentiel / multipotentiels, elles sont a priori plus intenses. Se couper de ses émotions, ce serait comme choisir […]
Je me suis tellement reconnue dans cet article ! Il fait du bien. D'ailleurs, pour ceux qui me disent que je suis une éternelle insatisfaite, je préfère leur répondre que je suis plutôt une éternelle étudiante !
Merci Jukiffe, ravie qu'il vous fasse du bien 😊. Avant, je voulais trouver un travail qui me permettrait de toujours apprendre. C'est possible ! 😁
[…] sera le passage d’une phase d’exploration/stimulation à une autre. Ce sont des phases d’ennui profond quand tout le sujet semble avoir été exploré. Des phases qui semblent […]
[…] les personnes multipotentielles. Et pourtant, c’est une étape nécessaire pour rebondir vers un nouveau projet. Cela dit, il ne faut pas confondre s’éparpiller parce que l’on ne sait pas quoi […]